Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaulieu, Agence immobilière VANNES 56000

Petit Lexique de la Location pour les étudiants par Century 21 Beaulieu

Publiée le 03/01/2020

La rentrée approche à grands pas et vous cherchez un appartement ou un studio à louer pour l’année prochaine. Vous avez envoyé une demande de renseignements ou bien vous êtes passé(e) nous voir à l’agence Century 21 Beaulieu (au 30 rue Thiers à Vannes) mais vous n’avez pas saisi le sens de tous les mots employés par votre conseiller. Voici donc un petit lexique pour vous aider à comprendre le monde de la location.

Le Bail : Aussi appelé "contrat de location", il s’agit de l’engagement écrit entre le propriétaire et le locataire (ou l’agence et le locataire) qui définit les relations contractuelles comme la durée de la location, le loyer, le montant des charges…

La Caution : C’est une garantie pour le propriétaire (ou pour l’agence). Il s’agit d’un contrat par lequel une personne (appelée "garant") s’engage à payer le loyer du locataire si celui-ci ne peut pas le faire. En général, les agences demandent un lien de parenté entre le locataire et la garant afin de faciliter les démarches.

L’Etat des Lieux : Il s’agit de la visite de l’appartement avec le propriétaire (ou l’agence) avant la remise des clés au locataire ou avant son départ. Il implique la rédaction d’un document signé par les deux parties (le locataire et le propriétaire ou l’agence).

Les Charges : Ce sont les dépenses mensuelles payées par le propriétaire mais qu’il peut se faire rembourser par le locataire. Elles sont en général comprises dans le loyer et correspondent aux dépenses liées à l’entretien des parties communes et aux services collectifs de l’immeuble ou de la résidence.

Les Impôts locaux : Ils sont différents d’une commune à l’autre, peuvent évoluer dans le temps et dépendent de plusieurs facteurs :

  • La Taxe Foncière (qui est applicable au logement en lui-même et aux installations annexes) ;
  • La Taxe d’Habitation (payée par la personne occupant le logement au 1er janvier) ;
  • La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (à laquelle s’ajoute, dans certaines communes, la Taxe de Balayage) ;
  • La Taxe Régionale (fixée tous les ans par le Conseil Régional) ;
  • La Taxe Spéciale d’Equipement (dans certaines régions seulement comme l’Ile-de-France, la Lorraine…).

Le Loyer : C’est la somme versée par le locataire au propriétaire (ou à l’agence). Il est défini à l’avance et est indiqué dans le bail.

Le Préavis : Exprimé en général par le locataire (parfois par le propriétaire ou l’agence), il s’agit de la résiliation du contrat de location ou "bail". La durée de celui-ci peut varier de 1 à 3 mois en fonction de la zone géographique, si la location est meublée ou non… 

La Quittance : C’est le justificatif de paiement du loyer et de ses charges envoyé par le propriétaire (ou par l’agence) au locataire.

Notre actualité