1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VANNES
  3. Vannes : retour sur la conférence de l'immobilier ancien du 27 Juin 2022

Vannes : retour sur la conférence de l'immobilier ancien du 27 Juin 2022

Publié le 29/06/2022
Un record a été atteint cette année concernant les prix moyens au m² en France, ayant des impacts directs sur les transactions des maisons qui reculent. La tendance au deuxième trimestre 2022 est malgré tout contrebalancée par le marché des appartements, ce qui laisse à penser que l’augmentation des prix ferait parti du passé désormais.

Mais alors quelle est la situation en France ?

Le marché des maisons attire de plus en plus les français qui investissent majoritairement dans une résidence principale. Avec une hausse de 10,7%, les prix moyens au m² entrainent avec eux une hausse de 10,4% des montants moyens d’acquisitions. Une tendance qui fait diminuer le nombre de transactions. C’est sous une configuration légèrement différente que le marché des appartements se distingue. En effet, malgré la hausse de 7,4% des prix moyen au m² le nombre de transactions est en hausse.

Côté régions, la situation post-COVID a mis en avant la Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a connue l’augmentation la plus rapide de ses prix sur un an. Des écarts continuent donc à se creuser entre nos régions.

(crédit photo : century21) Variation sur 12 mois et représentation de la tendance du prix moyen au m² des maisons

(Crédit photo Century 21)

Et quelles sont les perspectives d’une telle augmentation ?

Comme vous le savez, c’est l’inflation qui est dans tous les esprits actuellement. Même si les taux d’intérêt restent bas, dès le 1er Juillet, le taux d’usure augmentera sur 20 ans, il passera de 2,40% à 2,55%. Qu’adviendra-t-il du pouvoir d’achat ? Un sujet qui va être suivi de prêt dans les prochains mois pour répondre notamment aux ménages qui souhaitent investir et qui sollicitent les banques pour les accompagner à monter leur projet immobilier via la demande de crédit.

Un facteur décisif qui va se jouer sur la dynamique de notre marché.

Nous restons toutefois optimistes, puisqu’au 1er semestre 2022, notre activité est repartie à la hausse. Nous laissant espérer que l’augmentation des prix se calmera de manière significative pour permettre à toutes et à tous de trouver la perle rare ! Etat par région : la Bretagne

(Crédit photo Century 21)

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous