Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaulieu, Agence immobilière VANNES 56000

VANNES - Tourisme : Focus sur ARRADON

Publiée le 19/04/2015

Vous êtes sans doute passer à proximité d'Arradon sans vous y arrêter. Plus connue comme la riviera du golfe du morbihan, nous allons vous la présenter.
Abrité en plein cœur du Golfe du Morbihan, Arradon est une ville de bord de mer incontournable.

Localisation
Situé à 120 km de Nantes et Rennes, Arradon est limitrophe de Vannes, préfecture du département Morbihan. La ligne TGV desservant Vannes rapproche Paris à seulement 3h de transports.
Cette proximité avec les grandes agglomérations apporte à la ville calme et qualité de vie tout en la préservant de l’isolement.

Limitée au sud par le littoral, à l'est par la vallée boisée de la rivière du Vincin et au nord par la commune de Ploeren, elle possède une authentique unité géographique.

La riviera du Golfe
Sa localisation, son patrimoine naturel et culturel, ses 15 km de chemins côtiers, ses paysages de cartes postales font d’Arradon une commune attractive et touristique. Elle accueille plus de 10000 visiteurs l’été.

La commune est découpée en 6 quartiers:
Quartier Sud Ouest (Le Moustoir, Le Gréo, Trévelin...)
Quartier Nord (La Brèche, La Lande de Lignol...)
Quartier Bourg Sud (Rosclédan, Pratmer,...)
Quartier centre bourg (Poulmach, Parc Quibias, Kerzu...)
Quartier Nord Est (La Salette Botquelen, Poulindu...)
Quartier Sud Est ( La Tour Vincent, Roguedas, Saint Galles...)

Arradon compte 3 plages principales : Kerbilouët, Penboch, la Carrière.
Pêche à pied, randonnées à vélo et pédestres, farniente à la plage, tous les ingrédients sont réunis pour un séjour réussi. Les amoureux de la voile y trouveront également leur bonheur : le Golfe du Morbihan est un terrain de jeu idéal pour des courses de bateaux, des sorties découvertes, des animations autour des voiliers…

Plus de 80 associations œuvrent à l’animation et au dynamisme de la ville. Elles proposent régulièrement des animations de tout type, toujours dans la plus grande convivialité.

La présence de 4 hôtels, 3 campings et plus d'une dizaine de restaurants contribue à faire d'Arradon une station balnéaire appréciée, au-delà de l'hexagone.

Le nom d'Arradon remonte problablement à l'époque de la Gaule indépendante. Il viendrait alors du celtique Aradunum « La colline d'Ara ». Les conquérants romains, qui s'inspiraient souvent des toponymes locaux pour nommer les lieux auraient ainsi fixé l'appellation de notre commune actuelle. Limitée au sud par le littoral, à l'est par la vallée boisée de la rivière du Vincin et au nord par la commune de Ploëren, Arradon possède une authentique unité géographique. Située à l'ouest de Vannes, dont elle est distante de 7 kilomètres, Arradon est ancrée au fond du Golfe du Morbihan. Arradon était autrefois essentiellement tournée vers l'agriculture. Ce n'est qu'à la fin du XIX ème siècle que la commune a valorisé sa situation au bord du Golfe. L'ostréiculture, puis plus récemment la plaisance et le nautisme sont venus élargir la palette des activités économiques de la commune.
A voir

La commune a mis en place en 2007 un circuit d'interprétation du patrimoine.
Une table d'orientation situé à Kerglas, point le plus haut de la commune, permet de visualiser les lieux d'implantation de 14 stèles illustrant le patrimoine bâti et naturel.
Evénements

Mai : Festival Algues au rythme ( festival de musiques actuelles) Sous chapiteau
1ère semaine d'Août Fête traditionnelle au Moustoir : Messe aux abords de la chapelle Saint Martin, défilé de groupes folkloriques, spectacles de bagad et de cercles celtiques en après-midi, à 18h concert gratuit et à partir de 19h30 menu breton , fest-noz.Contact : Comité des fêtes du Moustoir 02 97 61 12 20
1ère semaine de Septembre Fête de l'huître
Sur le site de Balvras. Dégustation d'huîtres, moules, galettes, crêpes, pâtisseries et bière allemandes. Après-midi animée de musiques et danses bretonnes et allemandes. Contact : Comité de Jumelage Arradon Hochenschwand 02 97 44 78 82
Octobre Catagolfe. La Pointe d'Arradon accueille l'une des plus importantes régates de catamarans de sport en France.et dans les trois premières en Europe. Environ 220 équipages, qui apprécient ce rendez-vous nautique de début d'automne, se retrouvent à la Pointe d'Arradon. Parmi les navigateurs, des personnalités de la voile mondiale tel que Loïc Peyron, Thierry Dubois, Bertrand de Broc, Yves Pajot, Florence Arthaud, Fred Le Peutrec, Yves Pennec et Yann Guichard,Yves Loday, l’australien Mitch Booth, Corentin Douguet, Ellen Mac Arthur entre autres. Contact : www.catagolfe.fr
Marchés sur la place de l'église.
Deux marchés traditionnels : mardi et vendredi de 8h30
Pôle culturel la LucarnePointe d'Arradon

Notre actualité