Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaulieu, Agence immobilière VANNES 56000

Bienvenue à Vannes

Publiée le 19/06/2016

 Porte Saint-Vincent, le port, les remparts, Vannes et sa femme. Découvrez une ville animée par son histoire et ses lieux emblématiques. Faite de pierres et de bois, Vannes ne s'est pas construit en un jour et nombreux sont ceux qui ont convoité cette ville. Son histoire commence il y a plus de 2000 ans, à l'époque où les Vénètes, d'excellents marins, contrôlaient la rive sud de la péninsule armoricaine. Découvrez toutes les facettes de cette ville médiévale située au cœur du golfe du Morbihan.

Vannes et son histoire

 Il y a 2000 ans, les Venetes contrôlaient la rive sud de la péninsule armoricaine. Malgré leur suprématie, le peuple gaulois n'a d'autre choix que de se soumettre en 56 avant JC auxRomains.  Les légions de César décident d ériger une ville fortifiée. À la chute de l'empire romain, Vannes est choisi pour accueillir l'évêché. Conquise par Pepin le bref, elle sera en partie détruite lors des invasions Normandes. À la fin du Moyen Âge, elle devient le théâtre du rattachement de la Bretagne à la France en 1532.

Le lavoir de la garenne : lieu incontournable de la ville et de ses remparts le lavoir construit entre 1817 et 1821 voit défiler, peintre et photographe, comme autre fois les lavandières de Vannes venues battre leur linge dans le cours de la Marle

les remparts : les remparts de Vannes sont la fortification érigées  entre les troisième et 17e siècles pour protéger la ville de Vannes dans le département du Morbihan en France. Fondée par les Romains, à la fin du premier siècle avant J.-C. sous le règne d'Auguste, la vivotais Venetorum se voit contraint de se protéger derrière un Castrum à la fin du troisième siècle, alors même qu'une crise majeur secoue l empire Romain. Cette première enceinte de mur la seule protection de la cité pendant plus d'un millénaire. C'est à l époque  du duc Jean IV, et à la fin du XIVe siècle, que l'enceinte de la ville est réédifiée et étendu vers le sud pour protéger les nouveaux quartiers.

la cathédrale Saint-Pierre : située en un point haut de la ville, l'édifice occupe un large espace au cœur de la première enceinte urbaine gallo-romaine. Érigée en 1020 la cathédrale est un édifice sacré. Ce monument historique abrite depuis 1419 les reliques de Saint Vincent ferrier, saint patron de Valence en Espagne.

vannes et sa femme : les vannetais les adorent. Vannes et sa femme sont les bustes de deux personnages peints et sculptés dans le granite. Large sourire et bonhommie, ils sont les témoins des grandes et petites histoires du cœur de la vieille ville.

 Le port et la porte saint Vincent : au XIXe siècle, Vannes représentait une place stratégique du commerce maritime. Aujourd'hui, le port est un lieu d'animation et de rencontres en tout genre. Percée en 1624 pour faciliter le commerce entre le port et le quartier historique, la porte saint Vincent fut construit en l'honneur de sa Vincent Ferrier.

La Halle aux poissons : si il y a un lieu qui déborde de vie à Vannes, c'est bien à la halle aux poissons.  L'activité y est débordante les mercredis et samedis. C'est un endroit parfait pour rencontrer les pêcheurs de la région et les locaux.

la porte prison : c'est l'un des plus anciens accès à la ville close. Au Moyen Âge, elle est dénommé porte saint patern, du nom du quartier qu elle dessert. Devenu lieu d'enfermement au XVIIIe siècle, elle prend ensuite le nom de porte prison. la porte était classé au monument historique en 1912.

Le quartier Saint patern : le quatrier saint patern est le quartier le plus ancien de Vannes, situé à l'emplacement de la ville fondée par les Romains au premier siècle avant JC. Ses ruelles en pavés et ses maisons à pans de bois sont situés à l'extérieur des remparts et nà deux pas de la préfecture. Au XIXe siècle ce quartier populaire devient un lieu où viennent boire et s'amuser les militaires en garnison à Vannes. aujourd'hui, de nombreux bar en font un quartier très animé le soir.

Notre actualité