Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Beaulieu, Agence immobilière VANNES 56000

L'actualité de CENTURY 21 Beaulieu

VANNES - origine du nom des rues: Qui est Olivier de Clisson?

Publiée le 25/09/2016

Olivier de Clisson nait le 23 avril 1336. En 1343, son père est exécuté sur ordre du roi Philippe VI de Valois. Exilé en Angleterre, il se marie en 1361 avec que Jeanne de Laval dont il aura deux filles. Marguerite de Rohan seta sa seconde épouse.

 Il est un grand politique. En Bretagne, il participe à la bataille d'auray qui met fin à la guerre de succession en prenant parti pour Jean de Montfort. Dans le cadre du royaume de France, il est le conseiller du roi Charles V. Avec le connétable Duguesclin il reconquière l'Aquitaine. Il est connu comme étant le boucher des Anglais. 

En 1380 il devient connétable du roi Charles VI. Olivier de Clisson est un riche et puissant seigneur, écrit le chroniqueur Jean Froissart.  Sa fortune repose sur un immense patrimoine foncier. Ses ressources sont considérables et diversifiés. Il participe en particulier au commerce international du sel et du vin. Il prête de l'argent au pape d'Avignon et au roi de France. Il est aussi un grand bâtisseur. Il fortifie et rénove de nombreux châteaux dont ceux de Josselin, blain, Clisson et Monthléry.

il meurt à Josselin le 23 avril 1407.

 Présent à l'église de Josselin, les gisants d'olivier de Clisson et de Marguerite de rohan,en marbre blanc, sont allongés les mains jointes sous un dais flamboyant. Olivier de Clisson porte cuirasse et cotte d armes ainsi que son épée. Le visage est serein et sévère. Marguerite de Rohan est vêtue d une longue robe à manches serrées, en tissus précieux. La robe est recouverte d un riche surcot fourré d'hermines. Ses cheveux tressés forment sur les tempes deux touffes epaisses retenues Par un filet perlé.

le gisant a été l'une des grandes innovations du Moyen Âge il est l'expression d'une société qui entretient avec la mort un rapport de proximité. Le gisant en prière contient en lui l assurance de la résurrection. La richesse des matériaux et la qualité de la sculpture témoigne de la puissance du couple sur le plan social et politique.

Notre actualité