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Quelques conseils et astuces avant de rentrer dans votre logement.

Publiée le 02/12/2017

L’INSTALLATION

Chauffage

Apprenez à utiliser au mieux votre installation : renseignez-vous auprès de votre agence EDF/GDF afin de connaître les ratios "consommation/volumes des pièces" établis par ses techniciens. La ventilation des locaux est importante, coupez votre chauffage et aérez votre appartement quelques minutes par jour.

Electricité

Le tarif de votre abonnement dépend de sa puissance en kWh. En fonction des appareils dont vous disposez, choisissez la formule la mieux adaptée. Faites-vous conseiller par votre agence EDF/GDF. Elle évaluera pour vous, sur demande, le montant de votre consommation annuelle.

Téléphone / Internet

C’est à vous de comparer sur le web et de trouver les meilleurs tarifs, correspondant au type d’abonnement et de services recherchés.

Changement d’adresse

Vous pouvez consulter le service gratuit permettant de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence principale.

Internet : www.changementdadresse.com/gouvernement.html

L'ASSURANCE HABITATION

Quelle que soit la formule choisie, la souscription d’une assurance couvrant les risques locatifs d’incendies, d’explosions et de dégâts des eaux est obligatoire. Vous devez justifier de cette assurance lors de la remise des clés, puis chaque année, à la demande du bailleur. Ce dernier a le droit d'introduire dans le contrat de location une clause de résiliation pour défaut d'assurance. En revanche, on ne peut vous contraindre à choisir tel assureur ou telle société d'assurances.

Au-delà de toute obligation, la souscription d’une assurance « multirisque habitation » vous permet de couvrir également votre responsabilité civile vie privée et vos biens personnels.

Le choix des garanties

La « multirisque habitation » permet de regrouper plusieurs garanties. Les formules proposées varient d’un assureur à un autre. En effet, il existe de multiples combinaisons de garanties de base et de garanties complémentaires.

Faites votre choix avec l’aide de votre assureur en analysant votre situation, vos obligations et vos besoins.

Classiquement, une « multirisque habitation » permet de garantir :

  • le contenu de l’appartement : votre mobilier, vos affaires personnelles, les embellissements que vous avez effectués (peintures, papiers peints, faux plafonds …),
  • votre responsabilité du fait des dommages que vous pourriez causer à autrui (voisins ou tiers),
  • votre responsabilité à l’égard du propriétaire : c’est la garantie des risques locatifs.

La responsabilité du locataire est, en effet, engagée pour toutes destructions et toutes détériorations de son fait causées au logement loué.

Indépendamment de la garantie de responsabilité civile, quatre grands risques sont généralement couverts :

  • le risque incendie / explosion,
  • le risque dégât des eaux,
  • le risque vol / vandalisme,
  • le risque bris de glace.

Les démarches à effectuer en cas de sinistre

Prévenez votre assureur dans les cinq jours ouvrés (deux jours ouvrés en cas de vol). Si votre propriétaire ou vos voisins vous réclament la réparation d'un dommage, envoyez les lettres et les assignations (dont vous garderez photocopie) à votre assureur, en rappelant toujours le numéro de votre contrat d'assurance et celui du dossier de sinistre.

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