1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VANNES
  3. Les conseils de Century 21 Beaulieu Vannes pour éviter un dégât des eaux

Les conseils de Century 21 Beaulieu Vannes pour éviter un dégât des eaux

Publié le 19/07/2022
Se réveiller avec une odeur particulière dans votre logement, rentrer de vacances et s’apercevoir que le robinet de notre salle de bain est mal fermé, tâches de moisissures … Toutes ces mésaventures peuvent facilement nous arriver mais les conséquences d’un dégât des eaux pour les locataires comme les propriétaires peuvent s’avérer coûteuses. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour éviter cela, parfois évidentes pour beaucoup d’entre nous, c’est un rappel non négligeable avant les départs en vacances.

Credit photo Zaid Ahmed

Préventions simples pour vos vacances d’été

Pensez à vérifier que votre robinet d’alimentation en eau soit fermé avant de partir pour 3 semaines à l’océan. Un réflexe plutôt basique mais qui permet d’éviter la catastrophe si une petite fuite est déjà en cours… Lors des sessions de nettoyage de votre bien, pensez à entretenir vos canalisations, adieu les bouchons ou autres odeurs pas franchement agréables !

Credit photo Daria Shevtsova/Ksenia Chernaya

En parlant d’entretien, les joints d’étanchéité situés dans la douche, baignoire, lavabo etc… Ont eux aussi besoin d’un rafraichissement pour éviter tous dégâts liés à l’obsolescence de celui-ci. Aussi, faire la vidange de nos vieux radiateurs assure une tranquillité supplémentaire afin que nos sols ne subissent pas cette eau provenant des tuyaux de raccordement. C’est ce qu’on appelle la purge : cela libère l’air emprisonné et donne une seconde jeunesse à votre système de chauffage.

credit photo Pixels

Si vous avez des gouttières, pensez à vérifier que des végétaux ne bloquent pas le bon écoulement de l’eau. En effet, si vous voyez que de l’eau coule le long des murs, un brin de ménage saura éviter les débordements et les travaux de votre crépi. Nous allons parler maintenant de votre toiture. Alors c’est vrai qu’actuellement l’été s’est bien installé, mais attention, lors de pluies abondantes, si votre toit n’a pas été entretenu correctement, des infiltrations dans vos combles peuvent entraîner des tâches, mauvaises odeurs, moisissures… Vous voyez de quoi nous parlons.

Avec ces premiers conseils, vous serez déjà au point sur le sujet pour éviter toutes mauvaises surprises !

Alors certes il nous paraît loin, mais il faut penser au gel lors de la période hivernale

Credit photo Alexander Koslov

Comme nous l’indiquions plus haut, lors de vos départs en vacances la fermeture du robinet est indispensable pour éviter toute dégradation, mais en hiver pensez en plus à purgez vos canalisations, ainsi plus de gel dans la tuyauterie et cela limitera le risque de casse également. Une astuce utilisable en saison de grand froid : la fonction « hors gel » à enclencher sur votre chaudière lors des départs prolongés, une consommation réduite qui protègera la maison/appartement. Ce mode peut être disponible sur vos radiateurs afin que la température reste suffisamment élevée (7° C) pour que le gel n’attaque pas vos pièces de vies.

Credit photo Miguel A.Padrinan

Parlons de vous, parlons bienS : si vous êtes locataires au sein de notre agence et souhaitez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre notre équipe de gestion locative qui se fera un plaisir de vous répondre et vous conseiller !

Vous pouvez également consulter notre site internet, nous appeler ou encore mieux, venir à notre rencontre pour échanger, notre expertise se fait également par le partage de connaissance !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous