1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VANNES
  3. Les conseils de Century 21 pour éviter un incendie domestique

Les conseils de Century 21 pour éviter un incendie domestique

Publié le 10/08/2022
L’été s’est bien installé et vous n’êtes pas sans savoir des dégâts énormes que peuvent provoquer un incendie. En France, nous comptabilisons un incendie domestique toutes les 2 minutes, autrement dit, un français sur trois peut être victime d’un incendie domestique. Dans cet article nous allons vous apporter quelques conseils réalisables de prévention.

Pexel - pixabay

Préventions simples sur les équipements de vos logements

Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis 2015, veillez à ce qu’ils soient fonctionnels afin d’être prévenu à temps lors d’un départ de flamme/fumée au sein de votre logement. Si vous êtes locataires, c’est à vous d’effectuer le contrôle de votre équipement en testant et changeant les piles notamment. Pour vos appareils électriques, pensez à les mettre en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés : écran TV, ordinateur etc… Cela vous fera des économies et diminuera considérablement les risques de surchauffe. En parlant de matériel électrique : les prises, ne les surchargez pas, évitez de brancher une multiprise sur une multiprise elle-même branchée sur une autre multiprise (vous voyez où nous voulons en venir).

screen post pexel

Passons maintenant à votre chaudière : 1 fois par an un entretien doit être fait (obligation légale). En découle plusieurs avantages : seconde jeunesse pour votre équipement, limite la consommation d’énergie et évidemment, diminution du risque de panne. Lors du rendez-vous avec l’expert, il doit vous fournir une attestation ! Si vous possédez une cheminée, le ramonage doit être pris en charge par l’occupant. Ce nettoyage est indispensable pour son bon fonctionnement (nous préconisons cette opération à faire une fois par an) et pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone/d’incendie. Enfin, vos radiateurs : ne laissez pas votre couverture/plaid/pyjama tout doux dessus ou encore ne collez pas votre lit/placard/autre lorsqu’il est allumé. Certes en hiver cela peut vous réchauffer mais si l’espace autour du radiateur est réduit cela va accroitre le risque d’incendie.

Avec ces premiers conseils, vous serez déjà au point sur le sujet pour éviter toutes mauvaises surprises !

Autres préventions pour des situations pouvant rapidement se dégrader

magda ehlers pexel

Pour tous nos chefs cuisiniers, professionnels ou débutants, gardez toujours un œil sur vos casseroles/poêles/autre sur le feu, un incident est si vite arrivé ! Cela paraît anodin mais comme indiqué plus haut les incendies domestiques se déclenchent régulièrement sur ce type d’oubli. Tant qu’à faire, durant vos sessions ménage du dimanche, n’hésitez pas à laver votre four/hotte/cuisinière, en effet l’intoxication est la première cause de décès lors d’un incendie. Et concernant les fumeurs, si possible, éviter de faire de votre chambre un fumoir, des cendres peuvent tomber et les mégots mal éteints à la suite d’un endormissement imprévu peuvent également prendre des proportions qui risquent de vous réveiller mais pas dans les meilleures conditions. Pour finir, laissez à l’extérieur vos liquides inflammables de type essence ou autre… Imaginez les au contact d’une source de chaleur…

erdem orhan pexel

Parlons de vous, parlons bienS : si vous êtes locataires au sein de notre agence et souhaitez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre notre équipe de gestion locative qui se fera un plaisir de vous répondre et vous conseiller !

Vous pouvez également consulter notre site internet, nous appeler ou encore mieux, venir à notre rencontre pour échanger, notre expertise se fait également par le partage de connaissance !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous