Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaulieu, Agence immobilière VANNES 56000

Vannes et ses 5 lieux incontournables

Publiée le 07/08/2015

Préfecture du département du Morbihan, Vannes est située au fond du golfe du Morbihan. La ville, qui s’est développée autour de son centre historique, est une des premières destinations touristiques de la Bretagne. 

  • Région : Bretagne

  • Population : 52 648 habitants

  • Propriétaires : 43 %

(source : Insee 2012)

Cette attractivité s’explique par son important patrimoine, qui lui a notamment valu d’être labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Zoom sur cinq lieux emblématiques de la ville à (re)découvrir.

1 - Les remparts de Vannes

Construite par les Romains au Ier siècle avant Jésus-Christ, la ville érige des remparts, à partir du IIIe siècle pour se protéger des invasions barbares. A la fin du XVIe, une nouvelles enceinte est construite avec de nouvelles portes et de nouveaux bastions polygonaux: Gréguennic, Haute-Folie, Brozilay, Notre-Dame.

Élément d’identité fort de la ville, les remparts sont le théâtre de nombreuses manifestations, à l’instar du trail des remparts qui a lieu tous les ans début juillet.

2 - Le port de plaisance de Vannes

Situé en plein coeur de la ville, le port de plaisance de Vannes, très bien équipé, est l’un des plus actifs du littoral breton. Lieu de promenades très prisé des habitants comme des touristes, il accueille aussi des navires historiques construits avant 1950 et référencés officiellement au titre des Monuments historiques au titre des Bateaux d’intérêt patrimonial. 

3 - La presqu’île de Conleau

Reliée à Vannes par une route-digue, la presqu’île de Conleau est un petit bout de terre sur l’eau dont on peut faire le tour en une vingtaine de minutes. Charmante, la presqu’île permet de jolies promenades, entrecoupées de haltes sur les plages ou dans les cafés avec vue sur la mer et les bateaux. Les moins frileux pourront se baigner dans la piscine à l’eau de mer.

Notez que la presqu’île est facilement accessible par des navettes régulières et gratuites, tous les jours, de 9 h à 19 h 30.

4 - La vieille ville et ses commerces

Blotties autour de la cathédrale Saint-Pierre et dans les remparts, les maisons médiévales à pans de bois des vieux quartiers  - dont certaines datent du XVe siècle - abritent de nombreux commerces. Une vocation historique, puisque dès leur construction, les rez-de-chaussée de ces maisons étaient occupés par des artisans ou des échoppes, dont on peut parfois encore voir les enseignes de l’époque. Une promenade dans la vieille ville permet de découvrir Vannes, qui fut la résidence des ducs de Bretagne.

5 - Le château Gaillard de Vannes et son musée d’histoire et d’archéologie... 

D’architecture médiévale, le château Gaillard accueille le musée d’histoire et d’archéologie de Vannes. Des collections permanentes racontent l’histoire de la ville depuis la Préhistoire. Pour les plus jeunes, une visite de l'Aquarium de Vannes ou de son Jardin aux papillons remportera tous les suffrages !


Vous voulez en savoir plus sur la ville ? Visitez le site Internet de Vannes. Et pour découvrir le marché immobilier vannetais, interrogez les conseillers de l’agence CENTURY 21 Beaulieu, rue Thiers, et partagez votre projet d'achat, de vente ou de location avec eux. À très bientôt.

Notre actualité